MARIE – GALANTE
Richès Karayib vous propose un voyage sur la belle île de Marie-Galante.
Découvrons ensemble tous ses petits secrets.
Nous clôturerons cette visite avec Madame Maryse Etzol, Présidente de la Communauté des Communes de Marie-Galante et Maire de Grand-Bourg, qui partagera avec nous les actions réalisées et les actions futures favorisant une intégration caribéenne de Marie-Galante.
Marie-Galante, Terre d’Authenticité
Loin des grands centres commerciaux, des embouteillages et du tourisme de masse, Marie-Galante est une île paisible, au charme pittoresque.
La « Grande Galette », appelée ainsi en raison de sa forme géographique ronde au relief peu élevé, possède un important patrimoine architectural lié à l’industrie sucrière : anciennes usines sucrières et anciens moulins à vent, qui ont donné à l’île un autre surnom, « l’Île aux Cent Moulins ».
Aujourd’hui, la production de sucre et de rhum représente encore une partie importante de l’industrie locale, avec trois distilleries et une sucrerie.
Le rhum de Marie-Galante est reconnu pour ses qualités gustatives, les planteurs ayant su conserver des méthodes traditionnelles de culture (coupe à la main, transport en charrettes à bœufs).
L’île est aussi épargnée par la pollution au chlordécone, ce qui garanti une production agricole et un élevage de qualité.
Avec 10 000 habitants et 158 km², Marie-Galante est l’île la moins densément peuplée de la Caraïbe.
Elle est en situation de double insularité, car personnes et marchandises doivent transiter par la Guadeloupe continentale, située 30 km plus au nord, avant de pouvoir goûter à la douceur de vivre marie-galantaise.
L’arrivée à Marie-Galante se fait généralement par Grand-Bourg, son chef-lieu, donnant accès aux deux autres communes, Capesterre et Saint-Louis.
Hommage aux Marins disparus et aux Soldats de la Seconde Guerre Mondiale (Saint-Louis)
Bel Karayib
Larges plages de sable blanc, lagons bordés de récifs coralliens, sentiers de randonnée à la découverte des mangroves, des falaises ou de la campagne : Marie-Galante offre une riche variété du patrimoine naturel caribéen, avec toujours le plaisir d’une découverte éloignée des principaux flux touristiques.
Le temps y devient une richesse, un luxe qu’on prend plaisir à ne plus compter, pour se laisser gagner par la quiétude et la sérénité que renvoient à la fois la nature marie-galantaise et les Marie-Galantais.
Les tortues marines d’ailleurs ne s’y trompent pas : elles continuent à venir pondre leurs œufs sur les plages de l’île aux Cent Moulins (particulièrement sur la plage des Trois-Îlets à Grand-Bourg), faisant de Marie-Galante un hotspot de la biodiversité.
La tranquillité affichée peut cependant être trompeuse :
une fois par an, l’île accueille l’un des plus importants festivals de musique caribéenne, « Terre de Blues », doublant ainsi sa population et attirant un public caribéen et européen.
(Le week-end de Pentecôte)
@Montabord Jean-Jacques
Toute l’année, sa vie est rythmée par des événements attirant un large public :
les fêtes patronales des trois communes,
le Woy Mi Mas à Grand-Bourg (défilé des groupes à po et caisses claires du carnaval guadeloupéen, gwoka)…
ou encore l’événement Short et Sandales (15 Août).
Les grands sites à découvrir
Caye Plate
Gueule Grand-Gouffre
Pointe Cavale
La distillerie Bellevue à Capesterre
La distillerie Bielle (Grand-Bourg)
La distillerie Poisson (rhum Père Labat) à Grand-Bourg
Le Château Murât
Habitation Roussel-Trianon à Grand-Bourg
La plages des Trois-Îlets (Grand-Bourg)
La plage de la Feuillère – La Ferrière (Capesterre)
Anse Bambou (Saint-Louis)
Anse Canot (Saint-Louis)
La plage du bourg de Saint Louis et la Vieux Fort (Saint-Louis)
Les activités à ne pas manquer
Faire du Kayak, du paddle ou de la planche à voile
dans le lagon de Grand-Bourg, qui s’étend de la ville jusqu’à l’aéroport, sur trois kilomètres
Découvrir le sentier d’interprétation de Grand-Bourg à Saint-Louis
qui raconte l’histoire de Marie-Galante à travers l’histoire de la petite Malia et de son grand-père Rosan
S’exercer au kite surf à Capesterre
face au bourg et à la plage de la Feuillère
Assister aux concours de bœufs tirants
Flâner dans les sentiers de la campagne marie-galantaise
au milieu des champs de cannes et des anciens moulins
Se plonger dans l’histoire de Marie-Galante
à travers l’écomusée Murât ou la Mare au Punch
Découvrir l’architecture pittoresque des trois bourgs
mêlant les cases classiques, les maisons hotéba, les constructions art nouveau des années 1930
Écouter un concert
pendant Terre de Blues ou toute l’année, au gré des programmations…
ou Partir à la recherche des traces des campements amérindiens
Les mots de la Présidente.
Maryse ETZOL, Présidente de la Communauté des Communes de Marie-Galante et Maire de Grand-Bourg
Marie-Galante est une île caribéenne par excellence, considérée comme une des plus authentiques, car épargnée par le tourisme de masse et le développement excessif des activités commerciales.
Elle présente un patrimoine naturel exceptionnel, préservé, que nous souhaitons valoriser au service des Marie-Galantais et des visiteurs.
Et la Caraïbe…
Géographiquement, nous sommes proches de la Dominique : cela nous permet d’avoir de nombreux échanges avec les Dominiquais, avec qui nous entretenons de tout temps des rapports d’excellent voisinage.
La Ville de Grand-Bourg est aussi jumelée avec le District de Babonneaux à Sainte-Lucie, ce qui nous permet de construire des échanges, particulièrement pour les scolaires et l’apprentissage de l’anglais.
Caribéenne, Marie-Galante doit être inscrite sur la voie d’un développement durable qui prenne en compte son identité, offrant à ses habitants la capacité d’y vivre, tout en préservant son patrimoine naturel et culturel.
Pour cela, nous nous orientons vers l’autonomie énergétique et l’autonomie alimentaire. Nous portons également de nombreuses actions de mise en valeur du patrimoine architectural.
Les Grands Changements
En tant que Maire de Grand-Bourg, je peux vous annoncer que le centre-bourg sera prochainement transformé, pour donner à ses habitants et visiteurs la sensation d’être instinctivement accueillis : la gare maritime et l’esplanade portuaire retrouveront une ouverture vers la mer, proposant une promenade du littoral qui mènera vers un nouveau marché aux poissons, agrémentée par l’apport d’une végétation nouvelle.
Un espace « bokits-agoulous » permettra d’en faire un lieu de restauration conviviale.
La rue Furcie TIROLIEN, qui mène du débarcadère à la place de l’Eglise et au marché aux vivres sera piétonnisée, pour rendre le centre-bourg encore plus attractif, au service des petits commerces.
Ce renouveau s’inscrit en prenant en compte les problématiques caribéennes des risques climatiques (houle cyclonique, montée des eaux) et naturels (séismes, tsunamis).
L’architecture et l’urbanisme s’adaptent à notre environnement naturel et nous les adaptons à notre mode de vie.
Je souhaite que ces projets s’inscrivent dans une adaptation de la Caraïbe à un système économique et à un système climatique qui sont en pleine évolution.
Maryse Etzol
PROCHAINE KARAYIB RICHÈS
RDV le 06/04/2021
Inscrivez-vous dès maintenant pour être informé.e!
PRÉCÉDEMMENT SUR RICHÈS KARAYIB
TRENDING SXM – Tendencias de Marketing Revolucionarias
TRENDING SXM – Des Tendances Marketing Révolutionnaires
Richès Karayib vous présente 2 femmes d’affaires dynamiques : Kimberly Meyers & Janelle Presentacion Elles sont les gérantes de Trending SXM, une société de marketing et de production de médias située à Sint Maarten. Leur objectif Développer le marketing des...
0 commentaires